Tout d’abord jeune (ou moins jeune) geek, meilleurs vœux pour 2026 ! Que ton année soit aussi stable qu’un serveur qui n’a jamais besoin de reboot, aussi lumineuse qu’un écran OLED en HDR, et aussi surprenante qu’un easter egg trouvé par hasard !
(et que notre café se recharge automatiquement grâce à une faille dans la matrice ! Amen 🙏🏻)
Achievement Unlocked : Surviving 2025.
En parlant de café tiens, cette année j’ai pris la décision la plus radicale depuis ma tentative de réduire le nombre de sucre dans ma tasse (qui reste valable que lorsque je suis pas chez moi) : j’ai décidé de me passer d’ordinateur. Pas à cause des ventilateurs qui s’emballent comme un Airbus au décollage, ex-proprio d’un MacBook Air M1 oblige. Pas non plus à cause du câble d’alimentation qui disparaît mystérieusement comme une chaussette dans la machine à laver, puisque j’utilise le même câble pour mon iPad.
Et justement. J’ai déjà un smartphone, une tablette (même deux)… Alors à quoi bon garder mon pc ? Honnêtement, je pensais que je finirais en PLS au bout de trois jours, mais non. Je n’ai même pas encore ressenti le manque du Cmd+Z.
90 % des usages quotidiens : check
C’est pas le PC qui me quitte, c’est moi j’quitte le PC. On va pas se mentir : la plupart de ce que je fais au quotidien ne nécessite pas un ordinateur. Bureautique, mails ? Check. Streaming ? Check. Rédiger & publier ça depuis mon téléphone ? Check. Shopping compulsif à 2h du mat’ ? Double check. Même les trucs chiants se sont simplifiés : scanner un document ? Hop, photo. Signer un PDF ? Un grigri sur l’ecran et basta. Faire un tableau ? Il y a un paquet d’app capables de faire ça, il suffit d’en choisir une (et un peu de patience parce que oui, le tactile reste taquin parfois).
Franchement, à part coder un moteur 3D ou monter Avatar 4, je n’ai rien rencontré d’impossible.
Un geek sans PC = mode sans échec… volontaire.
Au fond, je pense pas que vivre sans ordinateur c’est être anti-tech. Au contraire, c’est justement parce que je connais le potentiel de mes appareils que je sais qu’ils sont amplement suffisants pour mon usage (et celui de Monsieur-Madame « Tout le monde »). Je pense qu’il faut juste qu’on arrête de se suréquiper pour des tâches qui n’en ont pas besoin. C’est comme s’acheter une C63 AMG juste pour aller à la boulangerie chercher les chocolatines pains au chocolat le matin : inutilement épique.
Bref, c’était juste un petit billet pour vous souhaitez la bonne année, et partager ma bonne résolution…
… Mais puisque je n’suis pas comme ça, je vais pas vous laisser sans un petit quelque chose 😉
Alors primo, voici de quoi tester Proton gratuitement pendant 14 jours – et si ça vous plaît, un p’tit crédit de 20$ USD sur votre compte en souscrivant un abonnement payant avant la fin de votre essai. C’est kdo.
Et secondo : à partir d’aujourd’hui, j’étends les déplacements gratuits autour de Toulouse, et ce même si vous n’habitez pas dans une zone facilement accessible via les transports en commun.
Enjoy ✌🏻
