6% d’utilisateurs Linux en France… Et vous ?

Allez, on commence avec une info qui fait plaisir pour inaugurer le blog : d’après une étude de CNLL publiée ce mercredi 24 septembre, on estime à 1,83 millions le nombre de PC tournant sous Linux en France  – hors cadre scolaire et professionnel ! Et puisque certaines machines sont partagées entre plusieurs membres au sein d’un même foyer, on arrive donc à une estimation de plus de 2 millions d’utilisateurs ! Pour les plus curieux•ses, tous les chiffres sont publiés sur ce site.

Je ne vais pas réécrire l’article mais simplement citer Stefane Fermigier – co-président du CNLL & auteur de l’étude, qui résume très bien la situation :

Linux n’est pas qu’un outil pour développeurs, mais un choix citoyen pour des millions de Français qui fuient une expérience utilisateur dégradée, faite de publicités et de surveillance, et un modèle où leur ordinateur a été retourné contre eux, où ils sont devenus le produit, pour reprendre le contrôle.

Mais Linux, kézaco ?

Pour faire ultra simple, dites-vous qu’il s’agit d’un système d’exploitation (on rentrera dans le détail des différentes distrib’ plus tard) – à l’instar de macOS et Windows.
Basé sur le noyau créé par Linus Torvalds en 1991, c’est l’alternative la plus connue aux systèmes d’Apple & Microsoft que je viens de citer. Ordinateurs, serveurs, smartphones (Android), objets connectés : Linux est d’ores et déjà un peu partout, autour de vous.

L’avantage, c’est le côté « open source » : gratuit, le code source est libre de droit et complètement ouvert – ce qui veut dire que n’importe quel connaisseur/expert peut mettre son nez dedans, l’auditer et s’assurer que tout est clean. Vous avez donc complètement le droit de télécharger/partager et utiliser Linux, mais également de l’étudier, et pourquoi pas modifier, bidouiller et redistribuer votre taf autant que vous le voulez.

Une philosophie à l’opposée des autres OS citées précédemment, bien verrouillés par leurs proprios. Publicité, surveillance, obsolescence programmée (suivez mon regard 😏) ? Oubliez tout ça, ici les maîtres-mots sont transparence, collaboration et communauté.

Système différent, logiciels différents.

Alors oui, si vous décidez de franchir le pas il y a deux/trois choses à savoir. D’abord, si vous aviez l’habitude d’installer vos logiciels via le Microsoft Store – ou l’App Store pour les afficionados Apple, il va falloir apprendre à faire autrement (et encore que, si vous choisissez Linux Ubuntu vous aurez une expérience assez similaire avec le store installé par défaut).

En ce qui concerne les softs en eux-même, je vous conseille également de commencer à chercher des alternatives gratuites & libres. Besoin de faire du traitement de texte, tableur, ect ? Libreoffice. Un lecteur multimédia ? VLC ! Retouche photo ? Gimp. Un navigateur ? Oubliez Edge ou Safari, choisissez plutôt Firefox (ou Chromium, pour les futurs ex-pro Google 😇).
Bref, « cherchez, et vous trouverez. »

Et comment j’installe ça ?

Je vous prépare un petit tuto. En attendant, si vous voulez que je m’occupe de votre bécane vous savez où me trouver. 😉

Sources : CNLL & Abilian